Drover Roland
Recycleur du temps qui passe, bidouilleur hétéroclite
Sculpteur ? Photographe ? Graveur ?Rencontre avec cet artiste iconoclaste:
Electricien, déménageur, animateur scientifique,marchand de jouets, inventeur de monocycles, ect… Drover Roland a fait beaucoup de choses avant de décider de devenir recycleur du temps qui passe et bidouilleur hétéroclite à plein temps. Reconverti dans la soudure après une longue période de commerce de proximité, il découvre le non-respect des règles de ce métier difficile et utilise son savoir-faire loin des coques de bateaux et des industries marines de Brest.
Depuis quelques années maintenant, il mène une activité de performeur sur les scènes de l’electro française tout en fabriquant une certaine quantité de robots, de créatures presque animales et d’objets du quotidien à partir de déchets urbains et industriels.
C'est dans les lieux abandonnés, les décharges à ciel ouvert et les friches industrielles qu'il trouve son inspiration et la matière nécessaire à la création de ses étranges objets mi-robots, mi-bestiaire imaginaire.
N’aimant que le travail manuel, à contre courant de la tendance actuelle du tout numérique et de la retouche des images sur ordinateur, il prend des photos Polaroid© et transfère la gélatine image sur du papier grâce à une manipulation avec pinceaux et pince à épiler. La seul intervention de la machine est le scanner qui permet de faire des tirages de tous formats car l’original mesure environ dix centimètres sur dix..
Quand il n'utilise pas une partie de sa collection d'appareils Polaroid©, il sort son ancien Yashica T4 pour immortaliser des instants que beaucoup préfèreraient oublier. Le but étant toujours d'utiliser des techniques qui obligent à longuement réfléchir et observer avant de faire quelque chose
Depuis quelques années, nous le connaissons à Vendôme avec Marion Godric pour leur création de la Fabrique du Docteur Faton,
Tiers Lieu culturel entre ateliers, expo, résidences d’artistes, concerts, festivals…
Plus d'infos: